L'assistant commercial est un ambassadeur des marques qu'il représente. Les principales missions de son métier vont être de vendre des produits ou des services afin d'augmenter le chiffre d'affaires et d'assurer le lien entre l'entreprise et ses clients. Principalement centrée sur la relation client, ses tâches vont être d'écouter les besoins du client, de planifier son action commerciale (enrichir son fichier prospects, être en veille permanente sur les marchés, tenir à jour la liste client...), de rencontrer ses clients sur le terrain et de démarcher des prospects (il effectue beaucoup de déplacements durant son temps de travail)
Pour accéder au métier d'assistant commercial, les recruteurs demandent souvent un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT) jusqu'à Bac +5 (Master) dans les domaines du Commerce, du Management des Unités Commerciales, des Négociations clients, du Technico-commercial ... L'assistant commercial doit savoir organiser un plan d'action commerciale, il est capable d'utiliser les nouvelles technologies et toutes les ressources à sa disposition pour développer ses contacts clients/prospects, et enfin, il doit savoir argumenter tout en faisant preuve d'écoute et de diplomatie. L'assistant commercial doit donc avoir une très bonne élocution, une grande réactivité , une présentation soignée et être autonome.
L'assistant commercial exerce son métier aussi bien dans les PME-PMI que dans les grands groupes. Beaucoup d'assistants commerciaux ont le statut de VRP (voyageur représentant placier), ils représentent plusieurs entreprises et possède une carte professionnelle.